« Donner du sens aux notes »
ETUDES & PARCOURS -
Pierre Durand ne cherche pas à opposer les genres, au contraire, il veut les faire cohabiter..
À 5 ans, Pierre tombe amoureux de la guitare et son premier choc musical s’appelle « Atahualpa Yupanqui » Supprimer le lien video. Il apprend à jouer de cet instrument comme un droitier alors qu’il est gaucher…
Il apprend la musique classique au conservatoire.
Saturé par ces études et préférant écouter le Rock’n Roll de Chuck Berry ou Little Richard, il s’apprête à arrêter la guitare quand à 16 ans, il découvre le Blues avec Sonny Boy Williamson, John Lee Hooker, Etta James, Otis Rush… C’est une révélation.
Il apprend à aimer le jazz à sa majorité en écoutant Archie Shepp, Count Basie, Georges Benson et John Scofield.
Après un Deug d’économie il décide de sauter le pas, il sera musicien.
Il passe par l’American School of Academy puis le conservatoire de Noisiel.
Déjà attiré par les musiques « à racines », il intègre le département jazz du Cnsm de Paris pour étudier la musique traditionnelle d’Inde du Nord auprès de Patrick Moutal.
Il obtient un prix de Csnm en 2003.
Pierre ne cherche pas à opposer les genres mais au contraire à les faire cohabiter.
Ainsi, on entend dans son jeu aussi bien le blues que la musique d’Afrique de l’Ouest, les harmonies européennes, la pop, le rock, le hiphop, le swing et le groove.
Sideman recherché, il collabore avec Archie Shepp (l’un des artistes qui lui a fait aimer le jazz !), Famoudou Don Moye (Art Ensemble of Chicago), Amina Claudine Myers, ONJ, Daniel Humair, Henri Texier, Daniel Zimmermann, Airelle Besson, François Jeanneau, Joce Mienniel, Didier Ithursarry, Anne Paceo, Raphael Imbert, Sébastien Texier…
Aimant les chemins de traverse, il collabore avec Joël Jouanneau dans le cadre de concerts-lecture et dans l’adaptation d’ « In Situ » de Patrick Bouvet aux côtés de Cécile Garcia-Fogel.
Il donne aussi des ciné-concerts, a dans ses cartons un hommage aux musiques de films, dont des morceaux qu’il compose pour des longs métrages n’existant que dans son imagination !!!
ACTIONS CULTURELLES
Raconter des histoires. Être libre, sincère et engagé.
Pierre a obtenu quatre « Prix » dans différentes formations au Concours international de la Défense.
Il s’est produit dans différents festivals et clubs, en France comme à l’étranger tels que : Jazz à Vienne, Enjoy Jazz, Paris Jazz Festival, Barbican Center, Galway Jazz Festival, Festiblues de Montréal, Europajazz, La Villette, Les Nuits de Fourvière, Europajazz, Enjoy Jazz, Africolor, Jazzèbre…
SES INFLUENCES -
- Pierre joue en solo un concert-conférence dans l’esprit de l’éducation populaire sur l’histoire de la musique, du jazz et du blues ;
- Il anime une conférence sur l’histoire du spoken word/rap/hiphop/techinque orale pour tout public (enseignants, collégiens, lycéens, médiathèque…) ;
- Il anime des ateliers d’écriture et de composition aux côtés de Marine Bercot pour tous publics (collégiens en classe relais de Sevran avec l’association Zebrock, détenus au centre de détention Paris-La Santé) et se produit en prison ;
- Il enseigne au conservatoire du XXème arrondissement de Paris et, toujours avec cet établissement, intervient dans des écoles et collèges du réseau d’éducation prioritaire (REP).
MUSIQUE & CINEMA -
Féru de cinéma depuis son enfance, (il regarde « Roma » de Fellini à 9 ans,
« Dersou Ouzala » de Kurosawa à 12), Pierre joue en ciné-concert depuis plus de 10 ans sur des films de tous genres (comédie, fantastique, horreur, drame, aventure). Il a même monté un répertoire issu de films américains qui lui sont chers. Cela fera l’objet d’un prochain album.